LA RENCONTRE D'URBAIN ET DE COLLINE
Ils avaient des prénoms taillés sur mesure. Lui natif de la petite ceinture, autant dire de Paris (le pari urbain) ; elle, le visage rosi par son origine rurale.
Ils se sont rencontrés, par hasard, à l'âge où l'on prend des décisions qui vous conditionnent toute votre vie.
Élevé sur le bitume, nostalgique du macadam, il choisit, comme major de promotion, de "s'expatrier" disait-il, à la campagne. Ses potes l'avaient surnommé "PUBLIC", dans cette école où l'on forme les cadres de la nation. Le jeune "Urbain" délaissant les carrières préfectorales, abandonnant la management, voulait se faire du blé dans la culture biologique, avant même de savoir où ses potes iront...
Il saisit l'occasion d'une invitation d'un de ses cousins "trépané des burettes" (1) pour "programmer" (encore un zeste de management) un séjour dans le Berry, désormais appelé "nouveau centre". Là-bas le refus de la Modem-nisation envahissait les régions limitrophes où la poésie n'avait plus cours (déjà en vacances) et les strophes étaient en cata.
Arrivé sur place, après avoir quadrillé son espace d'investigation entre les "zones désertifiées" (2) et "les hameaux à l'abandon" (3), il du d'abord s'enquérir d'une masure disponible pouvant recevoir ses besoins sur une assise durable.
Autrement dit, il cherchait un "lieu d'efforts" (4) pour y poser "le fondement de son humanité" (5).
(1) femmelette ; (2) cul de sac ; (3) tas de ruines ; (4) des chiottes ; (5) son cul.
Soulagé de pouvoir reprendre ses pérégrinations, il ne rencontra cependant sur les chemins vicinaux que des passants à la "fonction neuronale défaillante" (6).
Apercevant une "marée chaussée de deux roues" (7), il leur demanda conseil pour trouver où se sustenter en une compagnie moins "gastéropodes des synapses" (8).
L'auberge qu'on lui conseilla n'avait pas comme clients que des "citadins sur le retour" (9). Il y avait aussi d'anciens "BCBG" devenus "babacools" qui pourraient alimenter son souci "d'exhumer les ténèbres locales" (10).
La patronne --- qui le plaça au fond de la salle, pour qu'il ne trancha pas trop d'avec les autres "gauchers des deux mains" (11) --- bénéficiait d'une "surcharge pondérale proéminente" (12) qui témoignait d'un goût pour la cuisine roborative et n'en faisait pas une "amazone de hamac" (13).
Bien qu'arrivé un peu en retard pour le dernier service, il eut droit à l'intégralité du menu du jour :
- du "souteneur" (14) au vin blanc en entrée, au "coulant" (15) qui pue moins dans la bouche que sur le plateau, en passant par la palette à la diable que seuls les peintres du dimanche peuvent voir en peinture.
Il s'efforça de "faire bonne chair" (16).
On lui proposa un "remonte-pente" (17) pour qu'il ne tombe pas avant d'arriver à la mairie située en haut du village.
(6) des débiles ; (7) gendarmes à vélo ; (8) lent des neurones ; (9) bouseux ; (10) fouille-merde ; (11) cornichon ; (12) gros boudin ; (13) feignasse ; (14) maquereau ; (15) maroilles ; (16) apprécier ; (17) calva.
Le maire "est en déplacement rapide" (18) lui indiqua la secrétaire. C'est l'expression que l'on emploie ici pour justifier les allers-retours du magistrat dans "une maison de tolérance" (19).
C'est donc à la secrétaire qu'il exposa son projet de laisser désormais "suspendre ses gonasses" (20) dans les prés environnants afin, par une culture sans OGM, de pouvoir faire pousser ses céréales complètes en n'y ajoutant que du "concentré de miasmes putrides" (21).
Inculte sur le sujet, la secrétaire lui conseilla de s'adresser au "locataire du clocher" (22) qui dans ce village faisait aussi fonction de précepteur, car suffisamment instruit pour faire progresser les quelques "intermittents de la raison" (23) renvoyés de toutes les écoles publiques du voisinage.
Mais Urbain manqua vraiment de chance ce jour là, car le titulaire était également absent. Ce n'était pourtant pas dans ses habitudes de quitter son presbytère en emportant les burettes et la bouteille de vin de messe.
Ce fut Colline, la jeune bonne du curé qui écouta alors cet "afficheur d'égo 3 par 4" (24). Il essaya de la convaincre de l'intérêt du projet, mais cela ne rentrait visiblement pas dans le champ des perspectives de la donzelle. Élevée à la campagne, n'ayant connu que les chemins croteux, elle avait pris des cours par correspondance entre Chatelet et République, car elle rêvait de monter à Paris.
(18) en goguette ; (19) bordel ; (20) couilles ; (21) fumier ; (22) le curé ; (23) branques ; (24) frimeur.
Ils restèrent un moment ensemble, attendant le retour du prêcheur, comme "éprouvant quelques difficultés à saisir les enjeux de la situation" (25). Ils étaient confrontés dans leurs têtes à une "désorganisation de leurs systèmes référentiels" (26).
De retour et de concert, le maire et le curé qui revenaient du diable vauvert, eurent droit à un dernier exposé des illusions respectives de la bonne et du jeunot.
Avaient-ils passé l'après-midi ensemble, tel Pépone et Don Camillo réconciliés, nul ne le saura. Mais ils prièrent la jeunesse "d'aller voir ailleurs" (27).
L'histoire ne dit pas si les projets respectifs de nos deux tourtereaux, "sortis d'une altération de leurs facultés cognitives" (28), réussirent à voir le jour, ou si "manoeuvrés dans l'illusion ils les conduisirent dans une impasse" (29).
(25) des abrutis ; (26) c'était le bordel ; (27) aller au diable : (28) un peu cinglé ; (29) se faire entuber.
Ce petit récit de l'auteur du présent blog, doit beaucoup à Gilles Guilleron, auteur du "Petit livre des Gros mots" (a) dont, outre les définitions, il donne des variantes en "registre soutenu" qui ont été utilisées tout au long du présent récit, en italiques.
(a) First Editions - www.efirst.com
Il saisit l'occasion d'une invitation d'un de ses cousins "trépané des burettes" (1) pour "programmer" (encore un zeste de management) un séjour dans le Berry, désormais appelé "nouveau centre". Là-bas le refus de la Modem-nisation envahissait les régions limitrophes où la poésie n'avait plus cours (déjà en vacances) et les strophes étaient en cata.
Arrivé sur place, après avoir quadrillé son espace d'investigation entre les "zones désertifiées" (2) et "les hameaux à l'abandon" (3), il du d'abord s'enquérir d'une masure disponible pouvant recevoir ses besoins sur une assise durable.
Autrement dit, il cherchait un "lieu d'efforts" (4) pour y poser "le fondement de son humanité" (5).
(1) femmelette ; (2) cul de sac ; (3) tas de ruines ; (4) des chiottes ; (5) son cul.
Soulagé de pouvoir reprendre ses pérégrinations, il ne rencontra cependant sur les chemins vicinaux que des passants à la "fonction neuronale défaillante" (6).
Apercevant une "marée chaussée de deux roues" (7), il leur demanda conseil pour trouver où se sustenter en une compagnie moins "gastéropodes des synapses" (8).
L'auberge qu'on lui conseilla n'avait pas comme clients que des "citadins sur le retour" (9). Il y avait aussi d'anciens "BCBG" devenus "babacools" qui pourraient alimenter son souci "d'exhumer les ténèbres locales" (10).
La patronne --- qui le plaça au fond de la salle, pour qu'il ne trancha pas trop d'avec les autres "gauchers des deux mains" (11) --- bénéficiait d'une "surcharge pondérale proéminente" (12) qui témoignait d'un goût pour la cuisine roborative et n'en faisait pas une "amazone de hamac" (13).
Bien qu'arrivé un peu en retard pour le dernier service, il eut droit à l'intégralité du menu du jour :
- du "souteneur" (14) au vin blanc en entrée, au "coulant" (15) qui pue moins dans la bouche que sur le plateau, en passant par la palette à la diable que seuls les peintres du dimanche peuvent voir en peinture.
Il s'efforça de "faire bonne chair" (16).
On lui proposa un "remonte-pente" (17) pour qu'il ne tombe pas avant d'arriver à la mairie située en haut du village.
(6) des débiles ; (7) gendarmes à vélo ; (8) lent des neurones ; (9) bouseux ; (10) fouille-merde ; (11) cornichon ; (12) gros boudin ; (13) feignasse ; (14) maquereau ; (15) maroilles ; (16) apprécier ; (17) calva.
Le maire "est en déplacement rapide" (18) lui indiqua la secrétaire. C'est l'expression que l'on emploie ici pour justifier les allers-retours du magistrat dans "une maison de tolérance" (19).
C'est donc à la secrétaire qu'il exposa son projet de laisser désormais "suspendre ses gonasses" (20) dans les prés environnants afin, par une culture sans OGM, de pouvoir faire pousser ses céréales complètes en n'y ajoutant que du "concentré de miasmes putrides" (21).
Inculte sur le sujet, la secrétaire lui conseilla de s'adresser au "locataire du clocher" (22) qui dans ce village faisait aussi fonction de précepteur, car suffisamment instruit pour faire progresser les quelques "intermittents de la raison" (23) renvoyés de toutes les écoles publiques du voisinage.
Mais Urbain manqua vraiment de chance ce jour là, car le titulaire était également absent. Ce n'était pourtant pas dans ses habitudes de quitter son presbytère en emportant les burettes et la bouteille de vin de messe.
Ce fut Colline, la jeune bonne du curé qui écouta alors cet "afficheur d'égo 3 par 4" (24). Il essaya de la convaincre de l'intérêt du projet, mais cela ne rentrait visiblement pas dans le champ des perspectives de la donzelle. Élevée à la campagne, n'ayant connu que les chemins croteux, elle avait pris des cours par correspondance entre Chatelet et République, car elle rêvait de monter à Paris.
(18) en goguette ; (19) bordel ; (20) couilles ; (21) fumier ; (22) le curé ; (23) branques ; (24) frimeur.
Ils restèrent un moment ensemble, attendant le retour du prêcheur, comme "éprouvant quelques difficultés à saisir les enjeux de la situation" (25). Ils étaient confrontés dans leurs têtes à une "désorganisation de leurs systèmes référentiels" (26).
De retour et de concert, le maire et le curé qui revenaient du diable vauvert, eurent droit à un dernier exposé des illusions respectives de la bonne et du jeunot.
Avaient-ils passé l'après-midi ensemble, tel Pépone et Don Camillo réconciliés, nul ne le saura. Mais ils prièrent la jeunesse "d'aller voir ailleurs" (27).
L'histoire ne dit pas si les projets respectifs de nos deux tourtereaux, "sortis d'une altération de leurs facultés cognitives" (28), réussirent à voir le jour, ou si "manoeuvrés dans l'illusion ils les conduisirent dans une impasse" (29).
(25) des abrutis ; (26) c'était le bordel ; (27) aller au diable : (28) un peu cinglé ; (29) se faire entuber.
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(JPDY) écrit le 3 février 2009
Ce petit récit de l'auteur du présent blog, doit beaucoup à Gilles Guilleron, auteur du "Petit livre des Gros mots" (a) dont, outre les définitions, il donne des variantes en "registre soutenu" qui ont été utilisées tout au long du présent récit, en italiques.
(a) First Editions - www.efirst.com
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